MISSION

Kiwanis Québec et ses membres se veulent être un groupe actif qui œuvre dans le cadre de la mission principale de Kiwanis International, dont le mandat est de changer le monde, un enfant, et une communauté à la fois. Nous sommes des hommes et des femmes qui veulent s’impliquer dans leur communauté pour faire LA DIFFÉRENCE. On veut habiller, nourrir et éduquer les enfants dans le besoin de la ville de Québec.

NOTRE PORTE-PAROLE NICOLAS GIGNAC

Vedette de la Magie des stars à TVA et de la comédie magicale les Fantastix, Nicolas Gignac est très heureux et fier d’être notre nouveau porte-parole. Il a le désir de redonner aux jeunes et leur donner la chance de vivre des moments magiques !

 

null

100 <

Dans une vingtaine d’écoles de la ville de Québec, des centaines d’enfants n’ont pas assez à manger chaque jour.
null

500 <

500 enfants d’âge primaire dans la ville de Québec ont besoin d’habits chauds pour passer l’hiver.
null

300$

Il suffit de 300 dollars pour qu’un enfant ait un repas nutritif tous les jours                    d’école.
null

1 SUR 3

Un enfant sur trois souffre d’obésité.

NOS PROJETS POUR AIDER LES ENFANTS

club kiwanis
30 enfants d’aidés sur 600

Aide scolaire pour améliorer leur quotidien, développer leurs valeurs sociales et civiques et les aider à être de meilleurs élèves.

habiller des enfants
150 enfants d’habillés sur 500

Habiller des enfants d’âge primaire dans le besoin, pour qu’ils soient au chaud tout l’hiver de la tête aux pieds.

5 000$ amassé sur 20 000$

Cuisiner avec des élèves d’école primaire dans le besoin, pour qu’ils aient des collations pour la semaine entière.

club kiwanis
5 000$ amassé sur 10 000$

Cuisiner avec des élèves d’école primaire dans le besoin, pour qu’ils aient des collations pour la semaine entière.

L'HISTOIRE DU CLUB KIWANIS

Sous la présidence d’Édouard Tanguay, Kiwanis Québec a vu le jour le 5 juillet 1921. Sa candidature a été parrainée par le Kiwanis Club of Montréal. Kiwanis Québec est le premier club francophone au monde.

Depuis sa création, Kiwanis Québec joue un rôle de 1er plan dans les Clubs de service de la région de Québec. De sa fondation jusqu’en 1986, c’est au Château Frontenac que se tiennent les rencontres hebdomadaires de Kiwanis Québec. De 1986 à 1992, les réunions sont tenues au Club des employés civils, au Restaurant Da Scarpone, à la Crémaillère, pour s’installer en permanence au Cercle de la Garnison de 1992 à 2017.

Depuis 1996, les réunions de Kiwanis Québec se tiennent à la fréquence d’une réunion aux deux semaines.

 

LES OEUVRES À TRAVERS LES ANNÉES

Le 11 janvier 1950, Kiwanis Québec est devenu propriétaire d’un immeuble situé à Sainte-Foy et sur lequel il érige une colonie de vacances pour les enfants défavorisés. À cette époque, la section de Sainte-Foy où était située la colonie de vacances était dans une zone située en pleine nature et le site se prêtait à merveille pour l’animation d’une colonie de vacances. Pendant plusieurs années, les membres de Kiwanis Québec se sont dévoués à améliorer le site, construisant même une piscine. La colonie de vacances Kiwanis a opéré de 1950 jusque dans les années 1970 en accueillant des jeunes à ses installations pendant toute la période de vacances scolaires. Par la suite, la colonie Kiwanis est dédiée à accueillir pendant toute la période d’été environ vingt-cinq enfants atteints d’autisme, chaque enfant était supervisé par un moniteur.

En effet, c’est en 1984 que s’est établi, pour la première année, un camp de jour et de séjour (la Halte Champêtre), spécialisé pour la clientèle d’enfants autistes. À l’époque, il s’agissait de l’unique service de répit pour les familles et les membres de Kiwanis Québec ont appuyé généreusement cette réalisation en prêtant gracieusement le terrain et les bâtiments de la Halte Champêtre, en subventionnant l’embauche des moniteurs, en plus de fournir du matériel et d’entretenir les installations et la piscine extérieure.

Pendant des années, les membres de Kiwanis Québec ont fait de l’animation à la colonie en organisant des pique-niques pour les malades traités au pavillon Carlton-Auger. Les malades étaient déplacés en autobus et les membres de Kiwanis Québec veillaient à préparer les barbecues et à nourrir les convives. Au mois d’août chaque année se tenait une épluchette de blé dinde.

La colonie Kiwanis a cessé d’opérer en 1994 alors que ses installations ont été vendues à la Ville de Sainte-Foy, pour l’aménagement d’un parc. L’urbanisation du secteur et les charges fixes de plus en plus élevées ont eu raison de la bonne volonté des bénévoles Kiwaniens impliqués dans le fonctionnement de la colonie depuis des années.

Avec le bénéfice de la vente de la colonie Kiwanis, le Club de Québec a formé une fondation qui génère des revenus permettant la location d’une colonie pour les enfants autistiques. Conséquemment, l’œuvre principale de Kiwanis Québec demeure l’aide à l’autisme.

Kiwanis Québec a participé pendant plus de quinze ans à des soirées d’animation au pavillon Carlton-Auger de l’Hôtel-Dieu de Québec. Une fois par mois, des membres se rendaient sur les lieux pour faire une soirée d’animation auprès des patients. Lors de cet événement, divers jeux de société étaient organisés, et des prix de présence sont distribués. Le Club contribuait aussi financièrement à organiser des activités pour les malades de l’hôtellerie du pavillon Carlton-Auger, lesquelles peuvent consister en des sorties et au paiement de frais de transport en commun par autobus nolisé lors d’activités extérieures (pique-niques, visites d’endroits culturels).

Pendant de nombreuses années, Kiwanis Québec a supporté financièrement des programmes comme le Projet OLO (œuf-lait-orange), qui consiste à un système de parrainage par lequel sont fournis à des mères célibataires des œufs, du lait et des oranges pendant sa période de grossesse. Les candidates à ce programme sont recommandées par le CLSC Basse-Ville de Québec, l’organisme qui administre le programme.

Depuis 2008, le Club Kiwanis de Québec s’est impliqué auprès de différents organismes qui viennent en aide aux enfants de la région de Québec. Les principaux organismes ont été Leucan, Laura Lémerveil, la maison les petites lucioles, la maison des enfants St-Roch, l’École St-François, la fondation Sourdine et plusieurs autres. L’activité de l’habillement a commencé lentement avec l’aide à 48 enfants. En 2017, le club a habillé plus de 150 enfants de la tête aux pieds pour l’hiver.

L’année 2018 marque un tournant important pour le club Kiwanis de Québec. Avec les besoins sans cesse grandissant, un projet pilote voie le jour. Le projet Nutri K. AVEC LES JEUNES D’ÂGES PRIMAIRES CUISINER DES COLLATIONS NUTRITIVES POUR LES NOURRIR TOUT EN LES ÉDUQUANT.

Il y a 14 écoles dans cette situation dans la région de Québec. Avec ce nouveau projet, nait une collaboration avec le projet Clinique 180 du Dre Julie St-Pierre qui vient en aide aux enfants aux prises avec des problèmes d’obésité.

En 2018, le club Kiwanis veut pouvoir habiller tous les enfants de la région de Québec d’âge primaire qui ont besoin d’un habit pour l’hiver. Nous estimons les besoins à plus de 500.

Un autre projet pilote va voir le jour d’ici la fin 2018, soit le Jardin K. CRÉER UN JARDIN COMMUNAUTAIRE PAR ET POUR LES JEUNES. DÉVELOPPER AVEC EUX DES VALEURS ET DES HABILETÉS TELLE QUE LE PARTAGE, L’ESTIME DE SOI ET L’ENTREPREUNARIA.

Finalement notre projet ÉDU KAcTION donne de l’AIDE AUX DEVOIRS, des CONFÉRENCEs DANS LES ÉCOLES SUR LES SAINES HABITUDES ALIMENTAIRES et FORME LES FUTURS LEADERS DE       DEMAIN AVEC LE PROGRAMME DES CADETS.

AIDEZ LES ENFANTS DANS LE BESOIN

Kiwanis, c’est nous. Une organisation mondiale de bénévoles qui se vouent à changer le monde, un enfant et une communauté à la fois.

Les membres du Club Kiwanis de Québec s’impliquent dans leur communauté pour faire LA DIFFÉRENCE. Nous voulons habiller, nourrir et éduquer les enfants dans le besoin de notre belle ville de Québec.

INFOLETTRE DU CLUB KIWANIS QUÉBEC
Soyez informés sur nos événements et sur nos projets qui viennent en aide aux enfants dans le besoin de Québec !

NOS PARTENAIRES ANNUELS